Bonjour les growth hackers ! Je me lance dans une stratégie de netlinking pour mon site e-commerce (niche sport). Combien de backlinks pensez-vous qu'il faille viser par mois en phase de lancement ?
Tout dépend de la qualité ! Mieux vaut 10 backlinks sur des sites DA 40+ que 100 sur des annuaires pourris. Perso je fais 20-30/mois max, en mixant guest posts et plateformes comme Linkuma (leur sélection de sites est vraiment pro).
Je suis d'accord sur la qualité, mais attention à la progression naturelle. Si tu passes de 0 à 30 backlinks/mois, Google pourrait trouver ça suspect. J'ai été pénalisé une fois à cause de ça... Maintenant je fais +10% par mois max.
N'oubliez pas les backlinks 'naturels' ! Un bon contenu qui se fait partager, ça vaut tous les liens achetés. J'ai eu un article repris par un média niche : meilleur ROI ever, et c'est complètement white hat.
Petit retour d'expérience : j'ai testé Linkuma pour compléter ma stratégie. Leur système sans engagement est pratique pour ajuster en fonction des résultats. En 3 mois, j'ai gagné 15 places sur mon mot-clé principal, avec un budget raisonnable (quelques euros par lien).
Question bête : vous vérifiez manuellement les sites où vos backlinks sont placés ? J'ai vu des outils comme Ahrefs mais ça coûte un bras... Des alternatives ?